Charles RAMOND, le vocabulaire de René GIRARD

Un livre publié chez Ellipses, à Paris en 2005,

2ème édition, revue et augmentée, Paris : Ellipses, 2009.

Couverture de livre : Le vocabulaire de René Girard

Le vocabulaire de René Girard ouvre évidemment les voies parmi les plus profondes pour comprendre le phénomène du bouc émissaire.

 

Le résumé proposé par l’éditeur : « Écrivant et publiant depuis plus de quarante ans aux croisements de la critique littéraire, des sciences humaines (anthropologie, ethnologie, psychologie, éthologie) de la philosophie et de la théologie, traduit dans plus de vingt langues, étudié et discuté universellement, René Girard, né en 1923 à Avignon, ancien élève de l’école des Chartes, et qui a enseigné principalement aux États-Unis, a fait entrer dans le langage courant le  » désir mimétique « , le  » bouc émissaire « , la  » sacralisation de la violence « , les  » textes de persécution « , ou le  » lynchage fondateur  » – pour n’évoquer que les plus célèbres de ses propositions. Le présent Vocabulaire propose à la fois une vue synthétique des thèses principales de la  » théorie mimétique « , et une vue détaillée des termes dans lesquels elles sont formulées.  »

La quatrième de couverture : « La collection « Le vocabulaire de… » présente les principaux termes dans lesquels s’exprime chaque philosophe, selon un ordre alphabétique, en partant du principe qu’un philosophe n’est intelligible que dans sa langue, dans son vocabulaire propre ou dans le vocabulaire commun qu’il s’approprie.
L’approche de chaque notion comporte trois niveaux qui sont signalés dans le texte par des pictogrammes (…) : la définition de base, l’approche scientifique et une approche plus libre, permettant une interprétation plus large, comme par exemple la résonance de la notion au sein du système.
Chacun des volumes de la collection « Le vocabulaire de … » devrait constituer une voie d’accès privilégiée à la lecture et à l’intelligence d’un système philosophique.
Le présent Vocabulaire propose à la fois une vue synthétique des thèses principales de la « théorie mimétique » et une vue détaillée des termes dans lesquels elles sont formulées. »